Le programme de navigation par satellite Galileo

L’Europe est en train de créer son propre système de navigation par satellite : le programme Galileo. Les satellites du programme Galileo seront utilisés pour savoir très précisément où se situe, sur Terre, une personne ou un objet. Le programme permettra à l’Europe de gagner une place de tout premier plan dans le secteur des technologies spatiales. De plus, grâce à Galileo, l’accès aux signaux de navigation par satellite ne dépendra plus d'autres systèmes comme le système GPS américain.

Savoir où se situe exactement une personne ou un objet, par exemple un train ou un bateau, peut servir à beaucoup de choses : diriger les pilotes d’avion et de bateau pour qu’ils ne s’approchent pas trop près les uns des autres, aider les automobilistes à se rendre dans un nouvel endroit, faire fonctionner les réseaux de téléphonie mobile, assurer la distribution de l’électricité, permettre aux ambulances et aux camions de pompiers de trouver les personnes qui ont besoin de leur aide, etc. Il y a tellement de choses qui sont maintenant possibles ou qui fonctionnent mieux grâce aux signaux de navigation par satellite!

Le programme Galileo va bientôt lancer dans l'espace plus de 27 satellites, qui formeront une constellation en orbite à plus de 20 000 km de la Terre. Le lancement des deux premiers satellites, qui se fera à l’aide d’une fusée, est prévu pour le dernier trimestre de 2011. L’un des deux portera le nom d’un enfant vivant en Belgique, et l’autre celui d’un enfant vivant en Bulgarie. Les satellites suivants porteront aussi le nom d’un enfant habitant dans un pays membre de l’Union européenne.

Participe à ce concours pour toi aussi faire partie de cette grande aventure!